<p><br> <h1>Apogei 94, <a href="/index.html">association d'enfant handicap&eacute;</a> et de gestion d'<a href="/apogei94_Liste_etablissement.html">etablissements medico sociaux</a></h1> Situ&eacute; dans le Val de Marne, Apogei 94 est un membre de l'association nationale l'<a href="/apogei94_Projets.html">UNAPEI</a>. Aapogei 94 est une association parentale d'organisation et de gestion d'&eacute;tablissements pour personnes handicap&eacute;es. D&eacute;couvrez notre nouveau site Internet au www.apogei94.fr. Retrouvez nos rubriques de pr&eacute;sentation de notre association, le contenu de notre projet associatif (principes, engagements et organisation), la pr&eacute;sentation et la liste des &eacute;tablissements que nous avons cr&eacute;&eacute;s et g&eacute;rons, les projets actuels de notre association, comment les partciuliers et/ou les entreprises peuvent aider Apogei 94, des liens utiles, un espace priv&eacute; et enfin la rubrique Contact. Pour toutes demandes ou remarques, n'h&eacute;sitez pas &agrave; remplir notre formulaire de contact. Nous vous r&eacute;pondrons le plus rapidement possible.</p> <p><h2>Apogei 94, membre de l'<a href="/apogei94_Entreprises_mecenat.html">UNAPEI</a></h2><br> Nous sommes une <strong>association pour enfant handicap&eacute;</strong> ou adulte, charg&eacute;e de la cr&eacute;ation et la gestion d'<strong>etablissements medico sociaux</strong> en r&eacute;gion Ile de France. Si vous &eirc;tes un partculier et souhaitez aider une association de type aide aux personnes, vous pouvez nous aider en adh&eacute;rant &agrave; l'une de nos associations locales. En fonction de votre lieu d'habitation, le si&egrave;ge d'ApogeiI 94 vous fournira les noms des personnes &agrave; contacter. Pour une aide financi&egrave;re, vous pouvez effectuer un don d&eacute;ductible pour 66% de vos imp&ocirc;ts sur le revenu dans la limite de 6% de vos revenus imposables.</p> <ul> <li><a href="/apogei94_Projet_Associatif.html">Nos engagements</a></li> <li><a href="/apogei94_Organisation.html">Notre organisation</a></li> <li><a href="/apogei94_Liste_etablissement.html">La liste des &eacute;tablissements</a></li> <li><a href="/apogei94_Entreprises_mecenat.html">Entreprises (m&eacute;c&eacute;enat)</a></li> </ul>
 

Qui sommes nous ?

Nous sommes des parents d’enfants handicapés mentaux qui se sont réunis en association pour définir et constituer ce que nous voulons pour assurer à nos enfants un avenir digne parmi les autres au sein de notre société.

Ce n’est qu’à partir du début des années 50 que des associations de parents en Val de Marne, comme ailleurs en France, constatant une carence en la matière des pouvoirs publics, se sont constituées pour prendre en charge elles-mêmes, en dehors de l’éducation nationale, l’éducation des enfants inadaptés.

Ces enfants handicapés étant appelés à devenir adultes, nos associations ont alors, par la suite, pris en charge la création et la gestion de structures de travail protégé, d’hébergement, d’accueil plus spécialisées lorsque c’est nécessaire, de centres de loisirs, etc...

Ainsi, en 2000, 11 associations de parents du mouvement UNAPEI géraient en Val de Marne 33 établissements pour un accueil de près de 2000 personnes handicapées mentales ou psychiques. Ces parents, pionniers de ce mouvement, devenus en quelque sorte victimes de leur succès, étaient confrontés à la difficulté de trouver des successeurs afin de poursuivre leurs actions.

Six de ces associations ont alors fait le choix, en 2004, de se regrouper au sein d’une association de gestion « APOGEI 94 » dotée d’un siège associatif comportant des professionnels reprenant à leur compte le travail effectué par des parents bénévoles avec de plus en plus de difficultés, en retenant comme principes fondamentaux :

→ Les parents gardent la responsabilité de la gestion des établissements où sont accueillis leurs enfants.

→ Ils confient la mise en œuvre de leurs décisions à des professionnels rassemblés au sein d’un siège associatif.

→ Cette délégation à des professionnels va de pair avec la mise en place d’un système de contrôle efficace des parents adhérents des associations locales composant APOGEI 94.

Ces 6 associations locales, libérées ainsi d’une part importante des lourdes tâches de gestion peuvent intensifier leurs actions familiales et notamment l’accueil des jeunes parents confrontés à la dure réalité d’avoir un enfant handicapé.

Aujourd’hui, l’organisation en place en Val de Marne est donc la suivante

But d’APOGEI 94

A.P.O.G.E.I. 94, agit dans le cadre des objectifs définis par l’UDAPEI pour apporter aide et soutien aux personnes handicapées et à leurs familles.

Dans ce contexte, elle a pour but :

  1. De créer et de gérer des établissements et services pour personnes handicapées pour tous les actes et les aspects de la vie, quels que soient : la pathologie, l’âge, le sexe, la religion, la nationalité des personnes.
  2. De reprendre en gestion des établissements et services des associations de la Région Ile de France, quels que soient la nature de ces établissements, leur but ou l'origine de leur financement .
  3. D’apporter, dans le cadre de leurs activités de création d’établissements ou de services, aux associations adhérentes, ou non adhérentes, l’information, l’aide juridique, la logistique dont elles pourraient avoir besoin dans le cadre de leurs activités à destination des personnes handicapées et de leurs familles.