<p><br> <h1>Apogei 94 <a href="/index.html">association pour personne handicap&eacute;e</a> : structure d'<a href="/apogei94_Presentation_structure.html">accueil pour handicap mental</a></h1> Apogei 94 est charg&eacute; de la gestion d'&eacute;tablissements m&eacute;dico sociaux : <a href="/apogei94_Liste_etablissement.html">ecole specialisee</a>, centres d'aide au traveil, foyers d'accueil... L'Apogei 94 affirme son identit&eacute; d'Association parentale dont la mission consiste avant tout &agrave; : mettre en place, avec les personnes handicap&eacute;es mentales, dans les &eacute;tablissements adapt&eacute;s qu'elle g&egrave;re, des prises en charge personnalis&eacute;es, &eacute;labor&eacute;es en &eacute;troite liaison avec les familles, ou la personne charg&eacute;e de la protection juridique ; favoriser le partenariat et le travail en r&eacute;seau avec toutes les instances, les organismes publics ou priv&eacute;s impliqu&eacute;s dans des projets en faveur des personnes handicap&eacute;es ; rompre l'isolement des familles et susciter entre elles une mobilisation solidaire.</p> <p><h2>Trouvez une <a href="/apogei94_Projets.html">ecole specialisee</a> avec Apogei 94</h2><br> Apogei 94 est une <strong>association pour personne handicap&eacute;e</strong> mentale. Nous cr&eacute;ons et g&eacute;rons des structures d'<strong>accueil pour handicap mental</strong> : &eacute;coles sp&eacute;cialis&eacute;es, centres d'aide au travail, foyers d'h&eacute;bergement... Apogei 94 affirme que la personne handicap&eacute;e a droit &agrave; la vie, &agrave; la s&ucirc;reté, à l'int&eacute;grit&eacute; et &agrave; la libert&eacute;. A ce titre, celle-ci jouit du m&eicrc;me droit au respect que tout &ecirc;tre humain : droit &grave; la vie, &agrave; l'&eacute;ducation, au travail, &agrave; l'information, aux sports, loisirs et &agrave; la culture et &agrave; la sant&eacute;.</p> <ul> <li><a href="/apogei94_Projet_Associatif.html">Nos engagements</a></li> <li><a href="/apogei94_Organisation.html">Notre organisation</a></li> <li><a href="/apogei94_Liste_etablissement.html">La liste des &eacute;tablissements</a></li> <li><a href="/apogei94_Entreprises_mecenat.html">Entreprises (m&eacute;c&eacute;enat)</a></li> </ul>
 

Nos engagements

La famille, l'enfant, l'adolescent, l'adulte, les professionnels, les administrateurs, les pouvoirs publics : chacun tient une place dont la particularité est de se fonder sur des engagements réciproques.

APOGEI 94 par sa fonction de gestionnaire d'établissements apporte aux parents les soutiens nécessaires pour rompre l'isolement, faire face aux difficultés et trouver des solutions adaptées. La participation de la famille est importante dans toutes les instances pour défendre les intérêts des personnes handicapées.

La personne handicapée

Avant d'être handicapé, l'enfant, l'adolescent, l'adulte, est une personne unique. Elle est porteuse d'une aspiration personnelle qui pourra se réaliser avec l'apport de l'aide nécessaire.

APOGEI 94 veille à ce que tous ses établissements et services s'engagent résolument pour elle dans une démarche qualité.

APOGEI 94 se place dans la logique d'une recherche d'intégration. Elle veille à l'aspect de la personne handicapée pour qu'elle vive comme les autres, parmi les autres.

Pour l'enfant et l'adolescent

il s'agit de :

  • Stimuler et développer ses potentialités
  • Orienter et construire son projet personnalisé
  • L'éduquer à la citoyenneté
  • Développer son autonomie
  • En permanence faire un bilan et adapter les soins
  • Le préparer aux changements qui l'attendent avec la vie d'adulte

Pour l'adulte

il s'agit de :

  • Garantir la continuité de l’accompagnement et la poursuite du projet personnalisé
  • Lui apporter un hébergement adapté avec un espace privatif respectant son intimité
  • Lui fournir une aide dans la gestion de ses finances et ses biens privés
  • Promouvoir la personne handicapée au travail
  • Anticiper toutes les étapes de la vie et notamment le vieillissement

En conclusion

Toutes ces mesures tendent à promouvoir la personne handicapée. Pour ce faire, il est nécessaire de renforcer l’écoute, la vigilance et l’évaluation de l’action. Entendre la personne handicapée ou son représentant, favoriser son expression nous guideront en permanence dans notre action.

les pouvoirs publics

APOGEI 94, par ses actions en faveur des personnes handicapées et ses missions d’intérêt général ou collectif et par son statut d’Association, exerce, le plus souvent, une mission de service public. A ce titre, elle respecte les lois de la République. Ses services veillent au respect de toutes les réglementations en vigueur. L’Association se veut transparente. Elle est en mesure à tout instant, de rendre compte de l’ensemble de ses actions. APOGEI 94, comme la loi de rénovation sociale le permet, est résolument engagée dans la recherche de coopérations et de partenariats diversifiés et souhaite être considérée comme un véritable partenaire des autorités publiques. A ce titre, elle apporte, directement ou par l’intermédiaire des réseaux fédératifs, ses contributions dans le cadre de l’élaboration et de l’évaluation des politiques sociales et médico-sociales.

Entreprise associative, l’Association APOGEI 94 milite pour une entreprise au service de l’homme. Dans ce cadre, elle est une des composantes actives de la grande famille de l’économie sociale, et ses dirigeants, bénévoles ou salariés, œuvrent de façon active à la reconnaissance par les pouvoirs publics et la société civile du fait associatif et de l’existence de cette forme d’économie.

Elle est résolument engagée dans la recherche de coopérations et de partenariats diversifiés afin de remplir son rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique médico-sociale en Val de Marne.

l'association et les personnels

Nous considérons, en référence aux principes fondamentaux, que l’association et les personnels sont appelés à collaborer pour la construction de l’avenir des personnes handicapées mentales ou psychiques à travers ce qu’ils réalisent ensemble.

Aussi, chacun, quel que soit son statut, apportera sa contribution au développement, à l’évolution du projet collectif.

La vie associative serait vaine si les objectifs poursuivis ne permettaient pas, dans le respect du droit et la contribution de chacun des acteurs :

  • de rechercher à parler le même langage,
  • d'évaluer pour évoluer,
  • de valoriser le capital compétences,
  • d'échanger les pratiques,
  • de continuer à apprendre,
  • de concilier l'économique avec l'humain.

Si l’association est responsable du projet collectif, elle a en commun avec tous les personnels le devoir de dessiner le cadre qui garantit la loyauté réciproque.