<p><br> <h1>Aide &agrave; l'<a href="/index.html">integration d'handicap&eacute;</a> : vivez un <a href="/apogei94_Projet_Associatif.html">foyer pour adulte handicap&eacute;</a></h1> Apogei 94 accompagne le <a href="/apogei94_Organisation.html">travailleur handicap&eacute;</a> dans sa d&eacute;marche d'insertion professionnelle et sociale. Situ&eacute; en r&eacute;gion Ile de France, nous existons depuis plus de 50 ans. Au niveau d&eacute;partemental notre solidarit&eacute; op&eacute;rationnelle est organis&eacute;e &agrave; partir de deux associations indissociables et complémentaires. L'UDAPEI du Val de Marne f&eacute;d&eacute;rative de l'ensemble du mouvement associatif parental UNAPEI du d&eacute;partement qui anime en s'appuyant sur les associations locales : l'accueil des familles ayant un de leur membre handicap&eacute; mental, la prise en compte de leurs probl&egrave;mes et les r&eacute;ponses &agrave; y apporter, la d&eacute;fense de leurs droits, la repr&eacute;sentation du mouvement partout o&ugrave; cela est n&eacute;cessaire, et la communication au sens le plus large.</p> <p><h2>Accompagnement du <a href="/apogei94_Liste_etablissement.html">travailleur handicap&eacute;</a></h2><br> Apogei 94 se charge de l'<strong>integration d'handicap&eacute;</strong> au niveau social et professionnel. Nous vous aidons par exemple &agrave; int&eacute;grer un <strong>foyer pour adulte handicap&eacute;</strong>. Essentiellement gestionnaire d'&eacute;tablissements et structures accueillant les personnes handicap&eacute;es, nous partons du principe fondamental que les parents doivent garder la ma&icirc;trise des politiques mises en ouvre au sein de ces &eacute;tablissements pour assurer le bien &ecirc;tre et l'&eacute;panouissement des personnes handicap&eacute;es tout en s'appuyant sur la comp&eacute;tence de professionnels salari&eacute;s agissant sous leur contr&ocirc;le.</p> <ul> <li><a href="/apogei94_Projet_Associatif.html">Nos engagements</a></li> <li><a href="/apogei94_Organisation.html">Notre organisation</a></li> <li><a href="/apogei94_Liste_etablissement.html">La liste des &eacute;tablissements</a></li> <li><a href="/apogei94_Entreprises_mecenat.html">Entreprises (m&eacute;c&eacute;enat)</a></li> </ul>
 

Présentation des Structures

Les structures gérées par APOGEI 94 visent trois objectifs primordiaux :

  • l'éducation
  • Les activités professionnelles
  • Le logement et la vie sociale

l'Education

L'éducation et la formation permettent à l'enfant de prendre conscience de lui-même, de s'ouvrir à son environnement et de s'y intégrer. L'IME, avec éventuellement ses deux composantes : IMP et IMPRO s'adresse aux jeunes de 6 à 20 ans et met en œuvre le projet pédagogique individuel dans le cadre d'un projet d'établissement. Il constitue un support éducatif, médical et pré-professionnel.

Les établissements accueillent enfants et adolescents handicapés après avis de la Commission des droits et de l’autonomie. Les jeunes reçoivent une éducation spéciale déterminée en fonction des besoins particuliers de chacun d'eux. Ces établissements apportent une éducation générale et pratique adaptée, une formation gestuelle pour développer l'habileté manuelle et l'autonomie, une scolarisation élémentaire.

Les Activités Professionnelles

Formé à des pratiques professionnelles, le travailleur handicapé mental ou psychique réalise son insertion professionnelle :

  • soit en milieu ordinaire en bénéficiant autant que cela est nécessaire d'un accompagnement au travail et dans la vie courante,
  • soit en milieu protégé, en Etablissement et Service d’Aide par le travail (ESAT)

L'ESAT, est une structure de travail adapté, dans laquelle des personnes handicapées exercent une activité socio-professionnelle dans des conditions de travail aménagées, et bénéficient d'un soutien médico-social et psycho-éducatif. Il a pour finalité l'autonomie et l'épanouissement de ces personnes par le travail.

Aujourd'hui les ESAT se développent dans une démarche d'entreprise afin de permettre aux travailleurs handicapés de trouver leur place dans la chaîne économique. Ils possèdent un large éventail d'activités en sous-traitance, production propre et prestations de service. Outre la fierté de mettre en œuvre leurs capacités au service de productions, les travailleurs handicapés tirent de leur emploi une certaine autonomie financière. Ils peuvent ainsi accéder aux activités culturelles, sportives et de loisirs, éléments primordiaux de leur intégration sociale.

APOGEI94 gère cinq ESAT qui se sont regroupés pour créer un site destiné à la recherche d’activités auprès des donneurs d’ordres que sont essentiellement les entreprises.
L’adresse de ce site est : http://www.atout5.fr

Le Logement et la Vie sociale

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale favorisent l'autonomie en chambre individuelle et la responsabilité des résidents dans leur vie quotidienne. L'accompagnement par les éducateurs leur permet de s'affirmer comme citoyens à part entière dans leur résidence et leur quartier.

Le foyer de jour accueille toute l'année, en externat, des adultes à partir de 20 ans, inaptes à travailler mais capables de pratiquer certaines activités sociales. Cette structure assure un maintien des acquis, une surveillance médicale et des soins.

Le foyer de vie accueille toute l'année, en internat, des adultes à partir de 20 ans, inaptes à travailler mais capables de pratiquer certaines activités sociales. Cette structure assure l'hébergement, un maintien des acquis une surveillance médicale et des soins.

Le foyer d'hébergement est un lieu de vie indépendant du lieu de travail, accueillant des travailleurs handicapés. Ces foyers offrent également des logements situés dans un ensemble d'habitations ordinaires. Ce type de logement vise à favoriser l'insertion des résidents dans le tissu social.

La Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) prend en charge des résidents lourdement handicapés, âgés de 20 ans minimum, dont l'état de santé requiert une surveillance médicale et des soins constants.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueille en internat et externat des personnes adultes diagnostiquées autistes. L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies sous le terme de Troubles Envahissants du Développement avec une grande perte d’autonomie, un dysfonctionnement de la communication, des difficultés dans le domaine des apprentissages.

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) accompagne, à domicile, des personnes autistes adultes atteintes du syndrome d’Asperger ou du syndrome de Kanner Une équipe mobile médico-psychologique et socio-éducative accompagne les usagers en milieu ouvert en vue d’offrir une aide et une assistance à la personne handicapée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, cette aide pouvant favoriser l’insertion sociale et professionnelle.