<p><br> <h1>Apogei <a href="/index.html">association de parents d'enfant inadapt&eacute;</a>, membre de l'<a href="/apogei94_Entreprises_mecenat.html">UDAPEI</a></h1> Situ&eacute; en Val de Marne, Apogei 94 s'occupe de la gestion de <a href="/apogei94_Qui_sommes_nous.html">structure d'accueil pour personne handicap&eacute;e</a>. Apogei, par sa fonction de gestionnaire d'&eacute;tablissement apporte aux parents les soutiens n&eacute;cessaires pour rompre l'isolement, faire face aux difficult&eacute;s et trouver des solutions adapt&eacute;es. La participation de la famille est importante dans toutes les instances pour d&eacute;fendre les int&eacute;r&ecirc;ts des personnes handicap&eacute;es. Nous nous placons dans la logique d'une recherche d'int&eacute;gration. Elle veille &agrave; l'aspect de la personne handicap&eacute;e pour qu'elle vive comme les autres, parmi les autres. Pour l'enfant, il s'agit de stimuler et d&eacute;velopper ses potentialit&eacute;s, orienter et construire son projet personnalis&eacute;, l'&eacute;duquer &agrave; la citoyennet&eacute;, d&eacute;velopper son autonomie et en permanence faire un bilan et adapter les soins.</p> <p><h2>A la recherche d'une <a href="/apogei94_Nos_principes.html">structure d'accueil pour personne handicap&eacute;e</a></h1> B&eacute;n&eacute;ficiez de l'aide d'Apogei 94, <strong>association de parents d'enfant inadapt&eacute;</strong> et membre de l'<strong>UDAPEI</strong>. Apogei 94, par ses actions en faveur des personnes handicap&eacute;es et par son statut d'Association « reconnue de bienfaisance », exerce, le plus souvent, une mission de service public. A ce titre, elle respecte les lois de la R&eacute;publique. Ses services veillent au respect de toutes les r&eacute;glementations en vigueur. L'Association se veut transparente. Elle est en mesure &agrave; tout instant, de rendre compte de l'ensemble de ses actions. Pour plus d'informations sur notre association, t&eacute;l&eacute;phonez-nous au 01.42.07.52.90.</p> <ul> <li><a href="/apogei94_Projet_Associatif.html">Nos engagements</a></li> <li><a href="/apogei94_Organisation.html">Notre organisation</a></li> <li><a href="/apogei94_Liste_etablissement.html">La liste des &eacute;tablissements</a></li> <li><a href="/apogei94_Entreprises_mecenat.html">Entreprises (m&eacute;c&eacute;enat)</a></li> </ul>
 

Notre Organisation

Au niveau départemental notre solidarité opérationnelle est organisée à partir de deux associations indissociables et complémentaires :

L'UDAPEI du Val de Marne fédérative de l'ensemble du mouvement associatif parental UNAPEI du département qui anime, en s'appuyant sur les associations locales :

  • l'accueil des familles ayant un de leurs membres handicapé mental ou psychique,
  • la prise en compte de leurs problèmes et les réponses à y apporter,
  • la défense de leurs droits,
  • la représentation du mouvement partout où cela est nécessaire
  • et la communication au sens le plus large.

APOGEI 94 essentiellement gestionnaire d'établissements et structures accueillant les personnes handicapées à partir d'un principe fondamental : les parents doivent garder la maîtrise des politiques mises en ouvre au sein de ces établissements pour assurer le bien être et l'épanouissement des personnes handicapées tout en s'appuyant sur la compétence de professionnels salariés agissant sous leur contrôle.

L'assemblée générale d'APOGEI 94

L'assemblée générale d'APOGEI 94 est composée de l'ensemble des membres des conseils d'administration des associations locales qui lui ont confié la gestion d'établissements ou structures et en plus, pour chaque Association, d'un représentant pour dix adhérents, le nombre total de représentant étant arrondi à l'unité supérieure.

Cette assemblée élit le conseil d'administration d'APOGEI 94 composé d'un nombre de représentants des associations locales défini par les statuts.

Celui-ci élit chaque année son bureau et met en place, auprès de chaque pôle d’activité, un Comité de Gestion (COGEST) composé au minimum d'un administrateur délégué, du directeur de pôle, des Directeurs des Etablissements composant le pôle, du Directeur Administratif et Financier, et si besoin des autres Directeurs fonctionnels du siège.

Chaque administrateur d'APOGEI 94 a vocation de devenir administrateur délégué auprès du COSAVE (Comité de Suivi Associatif de la Vie des Etablissements).

Le COSAVE est composé de:

  • Un Administrateur représentant APOGEI,
  • Un Administrateur représentant l’association locale,
  • de parents ou de représentants légaux des personnes accueillies,
  • du Directeur de Pôle concerné,
  • du Directeur de l’Etablissement, qui pourra se faire assister de ses collaborateurs concernés par les sujets traités à l’ordre du jour d'un ou plusieurs établissements.

Un administrateur d'APOGEI 94 est soit un parent concerné par le handicap mental ou psychique (père, mère, frère ou soeur), soit un ami sensibilisé au problème du handicap.

L'administrateur est un bénévole qui a pour valeurs, la loyauté, la tolérance et l'esprit de solidarité :

  • il a décidé de mettre ses connaissances et ses compétences au service des autres,
  • il a la volonté de consacrer du temps et de l'énergie à défendre les intérêts des personnes handicapées mentales ou psychiques et de leur famille,
  • il a choisi d'être un représentant de l'Association et de valoriser, promouvoir et défendre avec force son action,
  • il a le souci de la pérennité de l'Association et des valeurs qu'elle défend.

L'Administrateur Délégué nommé par le CA auprès d'un établissement a un double rôle :

Un rôle de conseil et de contrôle ainsi qu'une force de proposition
de par son action au sein du Comité Gestion (COGEST).

Un rôle primordial dans le domaine de l'action familiale
L'administrateur délégué en relation avec les associations locales sera à l'écoute des familles et les rencontrera, soit dans le cadre de permanences régulières, soit en étant associé aux réunions organisées par le directeur.